Sirine&Amandine

Bienvenue chez Sirine&Amandine 🙂 Venez découvrir nos univers et nos passions au travers d'articles qui vous informeront et qui vous feront partager nos quotidiens ! Abonnez-vous à notre newsletter ❤️

 
 
 
 
  • sirineetamandine

Revue Livres #1 : Spécial Polars

Hey, c’est Amandine ! En cette période de confinement, nous avons forcément beaucoup de temps. Et pourquoi pas le combler avec de la lecture ? C’est pourquoi, je vous présente aujourd’hui trois polars singuliers, qui pourront vous plaire ! Let’s go !


“Une chance de trop” Harlan Coben



Quatrième de couverture :

“Un matin comme les autres, Marc prépare le petit déjeuner en famille. L’instant d’après, il se réveille sur un lit d’hôpital après douze jours de coma. Ce qu’il s’est passé entre temps, deux inspecteurs de police venus à son chevet le lui annonce, le laissant sans voix. Que peut-il lui répondre ? Non, il ne sait pas qui lui a tiré dans le dos, tué sa femme et kidnappé Tara, sa fille de six mois. À bien y réfléchir, le plus dur n’est pas de perdre ce que l’on a de plus cher au monde, mais d’être le principal suspect…”









On commence bien avec un des King du polars contemporain, ce cher Harlan Coben ! Dans “une chance de trop”, on suit l’enquête de Marc, à la recherche de sa fille. Parallèlement à ça, on a l’histoire d’une jeune femme, dont on ne comprendra au fil des pages le lien avec Marc et son agression. L’histoire est pleine de rebondissements et de doutes. Le suspens est à son comble, on vit la joie de Marc à chaque bonnes nouvelles et sa tristesse et sa colère quand il s’avère que c’est une fausse piste. J’ai adoré ce livre, tout comme la mini-série éponyme qui est une adaptation de ce polar avec quelques modifications.


Au niveau de la forme de ce polar, je trouve qu’il est facile à lire. Néanmoins, je ne le conseille pas pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de lire, étant donné qu’il est quand même long (aux alentours de 470 pages) et au niveau du style d’écriture, bien qu’on ne soit pas au niveau d’un Zola, on est pas sur un des livres les plus simples. Je le recommande donc pour les personnes ayant au moins un niveau intermédiaire en lecture, ou qui sont habitués au style d’Harlan Coben.


“Sisters” de Michelle Adams



Quatrième de couverture :

“Irène avait trois ans quand ses parents l’ont abandonnée. Sa soeur Eléonore, en revanche, ils l’ont gardée. Mais leur mère vient de mourir et Eléonore l’a retrouvée.

En acceptant d’assister aux funérailles, Irène espère comprendre enfin ce qu’il s’est passé trente ans plus tôt. Elle croyait que ses parents ne voulaient plus d’elle. Et si la vérité était encore plus terrible ?”













“Sisters” est sans conteste un de mes polars préférés. Ici nous avons deux personnages : un ange perdu avec un passé qui le taraude, et un démon, prêt à tout pour asseoir sa supériorité sur l’ange. Dans ce livre, personne ne veut évoquer le passé, et les seuls personnes qui essayent finissent par mourir. Officiellement de mort accidentelle, mais en réalité, le démon attaque. Irène est perdue, ne sachant que faire de cette soeur dont elle essaye de se débarrasser mais qui en même temps l’attire. C’est cette ambivalence qui va être le fil rouge de ce roman, jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour. Beaucoup d’entre nous pourrions nous reconnaître dans le personnage d’Irène : qui n’a jamais connu de personnalité toxique comme peut l’être Eléonore ? Mais comme pour beaucoup, les personnalités toxiques cachent des failles, et c’est celles là que va découvrir Irène.


Du côté de la forme, ce livre fait 374 pages en dehors des remerciements. La narration est au présent et grâce à ce point je trouve qu’il est très facile à lire. C’est pourquoi je le conseille particulièrement aux débutants en lecture, car je pense que les personnes ayant un niveau avancé en lecture risquent de s’ennuyer au vu du style d’écriture, à moins d’être passionné par l’histoire bien sûr.


“Les filles oubliées” de Sara Blaedel



Quatrième de couverture :

“Le corps d’une femme est découvert dans une forêt isolée du Danemark. Une femme âgée reconnaît la victime, qu’elle a connue enfant. Il s’agit d’une certaine Lisemette, une “fille oubliée”, abandonnée par sa famille, qui fut internée autrefois dans un hôpital psychiatrique. Louise Rick, enquêtrice au Département des Personnes Disparues, fait alors une autre découverte troublante : la victime avait une soeur jumelle. Et toutes les deux sont censées être mortes depuis une trentaine d’années…”










Que dire de ce livre… L’histoire est fascinante. Troublante. Une jeune femme que tout le monde pensait morte depuis trente ans réapparaît, avec tous les mystères qui vont autour. Où était-elle depuis tout ce temps ? Où est sa soeur jumelle ? Pourquoi le père les avait-il mis dans cet hôpital ? Quel mystère existe-t-il dans ce vieux bâtiment si étrange ? Ce livre m’a tenu en haleine tout le long de la lecture. J’ai adoré suivre l’enquête de Louise, qui a grandi dans un village près de l’endroit où a été découvert Lisemette. Elle y fait les liens avec les rumeurs d’antan, les personnes qu’elle croisait à l’époque et qui sont potentiellement suspectes. Une enquête dont elle ne sortira pas indemne…


Maintenant, parlons de la forme du livre, et non du fond. La narration se fait au passé, ce que je ne conseille pas pour les tout débutants en lecture. Au niveau de sa longueur, il fait 414 pages, ce qui peut sembler long à première vue, mais en réalité une fois qu’on est plongé dans l’histoire les pages défilent très vite. C’est simple, je l’avais fini en une après-midi ! Une chose en particulier m’a gênée, mais en vérité ce n’est pas un problème : étant donné que l’autrice est danoise, certains personnages ont des noms danois, ce qui m’a un peu compliqué la tâche pour me repérer. De même, certains lieux ne sont pas faciles à lire. Mais ce ne peut clairement pas être un reproche, puisqu’il s’agit du pays de l’autrice.


Voilà, c’est fini pour aujourd’hui ! J’espère que vous avez aimé cet article et de mon côté je compte refaire des revues de livres sur différents thèmes et sur des auteurs en particulier. N’hésitez pas à donner vos idées en commentaire ! La semaine prochaine, vous retrouverez Sirine et de mon côté on se revoit dans quinze jours 🙂

Bisous ❤️


Contact

Merci pour votre envoi !

 

©2020 par Sirine&Amandine. Créé avec Wix.com