Sirine&Amandine

Bienvenue chez Sirine&Amandine 🙂 Venez découvrir nos univers et nos passions au travers d'articles qui vous informeront et qui vous feront partager nos quotidiens ! Abonnez-vous à notre newsletter ❤️

 
 
 
 
  • sirineetamandine

En route vers le zéro déchet : et si on se mettait à cuisiner ?

Mis à jour : avr. 23




Bonjour, bonjour, c’est Amandine ! En cette période compliquée de confinement, j’espère que vous allez bien. Et aujourd’hui, je reviens pour vous parler de quelque chose d’important : le fléau des emballages plastique et comment les limiter. Il se trouve que la plupart de nos déchets plastiques viennent de notre cuisine. Pourtant, c’est l’endroit même où l’on pourrait les éviter ! Et pour cela rien ne vaut le fait maison. Mais vous allez me dire, cuisiner, ça prend beaucoup de temps ! Et bien non! Avec un peu d’organisation, tout est possible. Un exemple ? En période ordinaire (donc hors confinement) je suis étudiante en sciences avec tout le travail personnel que ça implique, je donne des cours de soutien à raison de deux heures par semaine et je fais du volley avec la fac, donc avec un entraînement de deux heures et un match d’une heure à une heure et demi hebdomadaire. Et malgré ça, je cuisine et je tiens ce blog avec Sirine, avec tout ce que cela implique. Vous voulez connaître mes astuces ? Lisez la suite !


Cuisiner, c’est bien… Mais quoi ?


Et bien… Tout ! Pour réduire nos déchets, on peut tout cuisiner ! Des plats aux yaourts en passant par les biscuits et les compotes, tout est faisable ! Certes, il faut un peu de matériel spécifique pour certaines choses, où une yaourtière est indispensable (et encore, on trouve des recettes à faire sans…), mais la très grande majorité des plats peuvent être faits à la maison avec peu de matériel. Et au vu des substances que contiennent la plupart des produits transformés (conservateurs, arômes artificiels…) rien n’est mieux pour la santé que le fait maison!


Et plutôt que de manger des biscuits déjà tout faits, pourquoi ne pas les faire nous même, avec le plaisir de l’après-effort ? De même pour les pots de compote. Je suis une très grande consommatrice de compote en tout genre, et je préfère souvent ça aux fruits entiers. Avant, pour avoir un stock d’une semaine, il me fallait huit à douze pots ! Imaginez un peu la quantité de déchets… Sachant que je couplais ça avec des yaourts ! Alors qu’en réalité, la compote est un des plats les plus simples à préparer. De l’eau, des fruits coupés en morceaux, un peu de cannelle ou de sucre selon les goûts et c’est parti pour quarante minutes à la casserole !


En plats salés, la ratatouille se conserve très bien, tout comme le riz cantonnais, les pizzas… Et le pain ! Très simple à faire, et pourtant un grand oublié des Français, qui préfèrent l’acheter en boulangerie ou en supermarché. Les soupes également, où il suffit d’une casserole et d’un mixeur/blender pour en faire des excellentes.


Voici quelques exemples de plats que je fais chez moi :


Une sorte de riz cantonais amélioré... Qui fait 3 repas !

A la place des céréales, du muesli pour le petit dej 😄


Des biscuits, toujours plus de biscuits 😋


L’organisation : la clé


Le week-end est le moment où l’on a le plus de temps libre dans la semaine. Pourquoi ne pas en profiter pour cuisiner ? Il suffit de se bloquer une après-midi et c’est parti ! Prévoyez les recettes à l’avance pour bien vous organiser et être sûr que vous n’avez pas oublié un ingrédient. Après ça, vous pourrez vous lancer sereinement dans vos plats. Je vous conseille de démarrer par les choses qui prennent du temps à cuire, pour profiter des temps de cuisson pour faire les choses les plus rapides. De même, les plats avec beaucoup de préparation ou avec des temps de pause assez longs doivent être préparés en priorités (voir la veille, notamment pour les brioches).


Prévoyez aussi les durées de réchauffage pendant la semaine : Certains plats ne demandent que quelques minutes aux micro-ondes, tandis que d’autres demandent de préchauffer un four. Les pizzas ou tartes salées sont rarement bonnes au micro-ondes ;)


Également, n’oubliez pas la durée de conservation : les plats à base d’œufs ne se gardent rarement plus de quelques jours, tandis que les pâtes et le riz cuits peuvent tenir jusqu’à cinq à six jours.


Et n’oubliez pas : qui dit cuisine le week-end dit rangement ! Pensez donc à vous munir d’un stock de tupperwares et bocaux en tout genre pour pouvoir tout conserver !


Pour finir...


Enfin, voici deux ouvrages qui pourront bien vous conseiller dans votre transition pour diminuer vos déchets :




“Zéro déchet” de Béa Johnson

Mère de famille, Béa Johnson explique dans ce livre les étapes qui lui ont permis d’arriver à ne plus produire aucun déchet. Elle y livre aussi ses conseils et ses astuces ainsi que quelques recettes. En plus de limiter ses détritus, elle applique un mode de vie minimaliste et livre ses conseils dessus.

Trouvable ici




“En 2H je cuisine pour toute la semaine ” de Caroline Pessin

Ce livre de recettes parle moins du zéro déchet que de l’organisation liée au fait de cuisiner quand on a une vie active. Les recettes proposées sont variées et il y a un plan à suivre étape par étape pour réaliser tous les plats en un temps record.

Trouvable ici


Voilà, j’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à liker et à commenter, ça nous fait toujours plaisir 😉 Sirine a des problèmes de connexion donc on espère qu’elle arrivera à poster son article samedi prochain et sinon on se retrouve sauf fautes dans quinze jours, à la même heure!


Contact

Merci pour votre envoi !

 

©2020 par Sirine&Amandine. Créé avec Wix.com