Sirine&Amandine

Bienvenue chez Sirine&Amandine 🙂 Venez découvrir nos univers et nos passions au travers d'articles qui vous informeront et qui vous feront partager nos quotidiens ! Abonnez-vous à notre newsletter ❤️

 
 
 
 
  • sirineetamandine

10 Choses à faire à Grenoble et dans ses environs

Hey, c’est Amandine ! Nous sommes désormais en plein milieu des vacances d’été et avec le coronavirus, voyager à l’étranger est un petit peu plus compliqué que d’habitude. Etant native de Grenoble et ayant toujours vécu dans sa région, je reviens donc aujourd’hui vous présenter 10 endroits à visiter et découvrir dans la région grenobloise cet été !





Comme vous le savez peut-être, Grenoble est entourée de montagnes, ce qui rend le cadre magnifique. Par contre, la ville en elle-même est extrêmement plate ! En effet, nous ne sommes qu’à 222m au dessus du niveau de la mer. Mais sa géolocalisation fait que l’on peut avoir des températures très froides l’hiver et très chaudes l’été ! Le dernier record de froid date de février 2012, où l’on a atteint -19,4°C, tandis que le dernier record de chaleur était de 38,3°C en juillet 2019 (évidemment, j’exclus la canicule de 2003 qui commence à dater). Bref, on se gèle l’hiver et on surchauffe l’été ! Mais assez parlé météo, parlons de ce qui nous intéresse aujourd’hui : les lieux à visiter !


Le fort de la Bastille


Et on démarre avec le lieu le plus incontournable de Grenoble, la Bastille ! Ses premières fortifications datent de 1470, tandis que les dernières constructions militaires ont eu lieu en 1848, afin de parer une attaque du Dauphiné contre le duché de Savoie. Abandonné par l’armée en 1940, le fort de la Bastille est devenu au fur et à mesure un lieu incontournable de Grenoble. Pour y accéder, deux possibilités : la marche via deux chemins différents (comptez environ une demi-heure) ou encore le téléphérique partant des quais, surnommé les bulles de Grenoble par sa forme particulière. Arrivé en haut du fort, vous pourrez avoir un point de vue magnifique sur Grenoble et son agglomération tout en en découvrant plus sur la ville via les différents panneaux d’informations. Il est également possible d’y déjeuner dans différents restaurants, ou encore de faire une petite via ferrata sur les roches de la Chartreuse, le massif où se trouve la Bastille.

Plus d’infos ici



Les emblématiques bulles ! Source : office du tourisme de Grenoble

Le Festival du Street-Art


On part désormais sur un tout autre domaine puisqu’on attaque un festival assez récent mais très intéressant. Créé en 2015, ce festival du street-art a lieu tous les étés et accueille différents artistes du monde entier. Les fresques se trouvant sur les murs de certains bâtiments importants comme le CHU ou le musée de la Résistance, ou encore sur de simples immeubles, le festival est entièrement gratuit, de même que pour les visites guidées qui durent environ 1h30 (toutes les infos ici). Chaque édition est portée sur un thème et cette année le festival sera sur l’idée de “Résilience”. Et en guise d’ouverture de cette nouvelle édition, cette fresque de l’artiste Combo qui résonne fort avec les évènements des derniers mois.

Toutes les infos sur le festival ici



"Black lives matter" de Combo. Source : France 3 Alpes

Le musée de la Résistance et de la Déportation


On entre dans la catégorie des musées et je vous présente en premier le Musée de la Résistance et de la Déportation. Ce bâtiment situé en centre-ville est un recueil de l’histoire locale de la Seconde Guerre Mondiale, entre l’occupation italienne et allemande. Il met également en avant de grands noms de la Résistance locale comme Marie Reynoard ou encore René Gosse et permet d’en découvrir plus sur les différents réseaux de Résistance en Isère, notamment sur les Maquis du Grésivaudan et les Maquis du Vercors. Bref, c’est un musée à voir absolument lorsqu’on s’intéresse à la Seconde Guerre Mondiale.

Plus d’infos ici


© Photographie de Sylvain Frappat, 2005, VdG


Le musée de la Chimie à Jarrie


On s’éloigne un peu de Grenoble pour découvrir un musée peu connu mais tellement passionnant quand on aime un temps soit peu les sciences ! Situé à environ 15km de Grenoble, il s’agit d’un recueil de toute l’histoire de la Chimie, de la Grèce Antique au XXIème siècle. On peut y voir des réactions chimique, comprendre le fonctionnement de la pile à combustible (qui est une belle réaction d’oxydo-réduction pour les connaisseurs) ainsi que la création de pierres synthétiques.

Tous les infos pratiques ici



Un exemple d'expérience représentée au musée de la chimie - Source : Ville de Jarrie



Le musée des Automates à Lans en Vercors


Encore un musée atypique du coin ! Ce musée, surnommé la Magie des Automates, est situé à environ 30km de Grenoble, dans les montagnes du Vercors. Créé en 1982, il regroupe 350 automates mis en scène dans des décors féériques et permet aux petits comme aux grands de découvrir les coulisses de ces systèmes mécaniques, avec des explications techniques accessibles à tous. Bref, un musée à voir absolument pour retomber en enfance !

Plus d’infos ici


Un exemple d'automate 🙂 Source : site internet de la ville de Lans en Vercors



La maison Bergès à Villard Bonnot


La maison Bergès ou Musée de la Houille Blanche est un incontournable de la région grenobloise. En effet, tous les collégiens ou lycéens du coin y ont déjà fait une visite ! Mais une première chose : qu’est-ce que la Houille Blanche ? Et bien Jamy, c’est tout simplement le surnom de l’hydroélectricité, l’électricité créée par le mouvement de l’eau ! On la nomme “blanche” par opposition à la houille noire qui désigne le charbon.

Pour en revenir à la maison Bergès, il s’agit ici de l’endroit où vivait Aristide Bergès, un ingénieur et innovateur du XIXème siècle, connu pour être un des premiers à avoir utilisé l’énergie hydraulique. Il est également papetier et sa maison, transformée en musée, et un mélange entre art, innovation et industrie.

Infos pratiques


Source : Maison Bergès - Musée de la Houille Blanche


Le Château de Vizille


Aaah, le château de Vizille ! La base pour tout habitant de l’agglomération souhaitant un peu d’ombre et de fraîcheur en été ! Entouré d’un parc de cent hectares, ce château est un emblème de la Révolution Française et abrite le musée du même nom. Encore une fois, c’est un incontournable de tous les collégiens du coin et mes deux mains ne me suffisent pas pour compter le nombre de visite que j’ai faite là-bas, entre les visites scolaires et les sorties familiales. Le parc est particulièrement vaste et vous pourrez sans problème croiser des cygnes venus picorer les restes des pique-niques ou encore divers espèces dans la réserve animalière. Et si vous vous intéressez aux plantes et notamment aux fleurs, sachez que le parc a été labellisé “Jardin Remarquable” pour ses diverses créations florales originales !

Le Château de Vizille est situé à environ 20km de Grenoble et est accessible en transports en commun en partant de la gare.

Pour plus d’infos sur le domaine de Vizille, cliquez ici


Source : OT Sud Grenoblois


Le Lac de Paladru


Que dire dire du lac de Paladru... Situé à 500m d’altitude et à environ 40km de Grenoble, ce lac est une beauté à lui tout seul. Par sa couleur allant du turquoise à l’émeraude, il a quelque chose d’unique dans la région. Et les activités autour ne manquent pas ! Pour quelques euros, quatre plages sont ouvertes pour les personnes souhaitant se baigner dans son eau à 25°C. Pour les marcheurs dans l’âme, plusieurs circuits de randonnées sont accessibles, allant de 2,9 km pour la plus simple à une boucle de plus de 20 km pour les plus expérimentés. Enfin, il est également possible de faire des activités nautiques comme le paddle ou l’aviron, et plusieurs circuits sont ouverts pour les amateurs de VTT.

Infos pratiques



Crédit photo : Stéphane Prodent-Paladrone


Les Cuves de Sassenage


Envie d’un peu de fraîcheur après les chaleurs de Grenoble ? La grotte des cuves de Sassenage est l’endroit idéal ! Cette grotte, façonnée il y a des millions d’années par une rivière, est un lieu magnifique et féérique. La légende raconte d’ailleurs qu’une fée s’y cache 😉 La balade dans la grotte est sportive par ses escaliers et son bas plafond mais accessible aux adultes comme aux enfants. Et outre la visite de la grotte, des initiations à la spéléologie et à la via ferrata y sont proposées.

Dans le coin, vous pourrez également visiter le Château de Sassenage, château datant du XVIIème siècle et dont les meubles et le décor datent de l’ancien Régime.

Toutes les infos ici pour les cuves et ici pour le château.


Grotte les Cuves de Sassenage - Michelle Petrizelli - Service communication Mairie de Sassenage


Le funiculaire de Saint Hilaire du Touvet


Créé en 1920, le funiculaire de Saint Hilaire du Touvet est un des plus anciens des Alpes Françaises. Reliant le village de Montfort à la petite commune de Saint Hilaire du Touvet, située dans le parc naturel régional de Chartreuse, c’est un accès direct au village et aux différentes activités touristiques proposées. Et parlons-en de ces activités ! Vous pouvez, entre autres, faire un baptême de l’air grâce aux école de vol de St Hilaire ou, si la voltige ne vous intéresse pas, faire des via ferrata ou encore des randonnées. Également, des activités en famille sont proposées, comme la visite de la machinerie du funiculaire. Et ne parlons pas du point de vue magnifique sur la vallée une fois à St Hilaire ! Enfin, si vous avez faim, le restaurant du funiculaire propose des plats traditionnels faits avec des produits du terroir 😉


D’habitude, la coupe Icare a lieu chaque année vers la mi-septembre mais elle est cette année annulée à cause des restrictions dues au Covid-19. Cette manifestation mondiale de vol libre regroupent diverses attractions comme un concours de déguisement pour les pilotes de deltaplane et de parapente ou des démonstrations de voltige aérienne.

Toutes les infos sur le funiculaire et les activités proposées sur le site officiel



Source : Association des funiculaires de France


Et voilà, c’est déjà la fin de cet article ! J’espère qu’il vous aura plu et qu’il vous aura donné envie de découvrir ma belle région 🙂 En attendant le prochain article, je vous fais de gros bisous et portez vous bien ❤️

Contact

Merci pour votre envoi !

 

©2020 par Sirine&Amandine. Créé avec Wix.com